top of page

Les modèles d'installation défendus par JA

Idée reçue n°1

Jeunes Agriculteurs ne défend que les « grosses Â» exploitations !

 

C’EST FAUX !

 

Il n’existe pas un seul modèle d’installation, comme il n’existe pas une seule agriculture. Chaque création d’entreprise est différente suivant sa production, son implantation sur territoire et son projet. (Rapport d'orientation 2011)

 

Positions des Jeunes Agriculteurs :

Toutes les agricultures doivent être reconnues, défendues et soutenues et tous les types d’installations doivent être appuyés à partir du moment où les exploitations sont « viables, vivables et transmissibles Â».

 

Prélable : des prix rémunérateurs, car sans perspective de revenu, toute politique de renouvellement est illusoire.

 

Viables :

Un revenu minimum à retirer de son exploitation : Jeunes Agriculteurs tient à conserver un critère de revenu minimum pour obtenir les aides de l’Etat. Ce revenu est à atteindre au bout de la cinquième année d’installation. Pour ce faire, il est nécessaire que le porteur de projet construise son PDE (Plan de développement de l’exploitation) efficacement et que ce document le suive dans ses premières années d’installation.

 

Vivables :

Le candidat à l’installation prend en compte son projet de vie. Ainsi, JA appuie les démarches collectives et incite les porteurs de projet à veiller, notamment à travers leur étude prévisionnelle et lors de leur rencontre avec les conseillers, à concilier projet professionnel et projet de vie.

 

Transmissibles :

L’installation est également l’affaire des cédants. Il est essentiel que le futur cédant conserve une entreprise viable et moderne jusqu’à la transmission effective à un porteur de projet. Il faut également qu’il anticipe sans transmission.

 
Idée reçue n°2

Jeunes Agriculteurs est contre l’installation en agriculture biologique et les petits projets innovants !

 

C’EST FAUX !

 

Pour gagner le défi du renouvellement des générations, il faut favoriser l’ensemble des créations et reprises d’entreprises, à partir du moment où elles sont viables, vivables et transmissibles. Il nous faut également privilégier l’actif exploitant, et non le nombre d’hectares. (Rapport d'orientation 2011)

 

Position des Jeunes Agriculteurs :

Jeunes Agriculteurs défend les installations sur toutes les productions et tous les projets notamment les projets créateurs de valeur ajoutée et donc de revenu. Jeunes Agriculteurs a d’ailleurs travaillé sur la définition d’un projet innovant :

 

« Les projets innovants font partie intégrante des installations de demain. Un projet innovant peut se définir :

  • Par la recherche de nouveaux débouchés : valeur ajouté, circuits courts, développement du web… ;

  • Par les coûts de production qu’il induit : recherche innovante d’allègement des coûts de production par exemple ;

  • D’un point de vue agronomique par rapport à son territoire ;

  • Ou encore par la recherche de nouvelles organisations ou process visant une meilleur qualité de vie." (RO 2011)

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page